Entendre sa différence permet de comprendre son fonctionnement, entendre son symptôme ouvre à la possibilité de la guérison.
L’étiquetage du symptôme ne réduit pas le sujet à celui-ci mais il permet à travers celui-ci d’entendre sa particularité pour pouvoir s’en défaire.
Le mouvement dépressif comprend un début, une fin, une transition, une pause où le sujet vient prendre conscience, de soi, de sa vie. Dans ce mouvement, nous pouvons voir une possibilité à venir se guérir pour se transformer. Une métamorphose.
La dépression vient évoquer le fait que nous ne pouvons plus continuer à fonctionner comme nous le faisions jusqu’à présent. Elle est un chemin initiatique de retour à Soi. A travers la souffrance, elle va venir exprimer, mettre en dehors.
Nous pouvons nous interroger quelques instants sur ces pistes intérieurs :
La métamorphose en cours va permettre de descendre dans la couche la profonde de notre être, pour se débarrasser de ce trop plein, de cette peur du vide, de nos blessures jusque lors contenus par crainte d’aller vers qui nous sommes véritablement. Sortir de la souffrance est une véritable renoncement à notre jouissance, à notre place de victime consciente et inconsciente. Qui pourrions nous être, si nous accueillons à bras ouvert, notre cœur, notre âme, qu’allons nous nous autoriser à vivre, à expérimenter dans la matière. Qui pouvons-nous être, une fois les masques tombés, une fois les blessures mises à jour ?
C’est tout cela que la dépression amène, anime.
Elle permet de retrouver du sens à sa vie
La culpabilité développe le terrain addictif, le conflit intérieur, l’abnégation de soi entraîne un sentiment de mal-être qui conduit à l’addiction.
Travailler son axe de responsabilité face à son histoire, remettre de l’ordre, se pardonner, pardonner aux autres ou bien ne plus pardonner l’impardonnable, va redonner la possibilité au sujet de se positionner dans sa vie, de faire des choix. Travailler l’axe de ses besoins, s’entendre sont les clés pour sortir de tout comportement addictif
L’addiction elle-même n’est pas le problème, c’est ce qu’elle cache qu’il faut aller travailler, mettre en lumière. Elle est seulement la conséquence d’un conflit intérieur.
L’accompagnement de l’enfant et de l’adolescent m’est apparu évident très rapidement, leur créer un espace pour qu’il puisse venir se dire, s’entendre et se guérir facilite la croissance, l’élévation.
A travers le jeu, le « JE » l’enfant à la capacité de reprendre sa place.