Somato analyse
Qu’est ce mon corps me dit à travers sa douleur que je n’ai pas encore conscientisé ?
La maladie n’est pas un hasard, la douleur non plus. Elle est la résultante, d’une part de moi que j’ignore
A travers le symptôme notre inconscient tente de nous alerter sur un dysfonctionnement interne, un conflit intérieur qui ne trouve de réponses qu’à travers la somatisation. L’expression du refoulé. On tombe malade car on tente de tout camoufle : nos blessures, nos émotions, notre culpabilité. C’est une tentative pour le mental de venir libérer la charge qu’il supporte. C’est comme si nous tombions malade pour éviter de devenir fou ! la somatisation a fonction de venir déchargé le mental.
Elle est l’expression de ce que je vis. A travers le corps, je perçois l’histoire du patient, qui est venu s’engrammer sur différentes couches. Le corps parle, raconte ce que j’ai vécu, à travers ces douleurs, les postures, ces symptômes. L’étude du corps et de ce qu’il dit permet de renouer le dialogue avec la psyché.
En séance, nous retraçons l’histoire, ce qu’il s’est passé tout au long de la vie, la dernière année, les six derniers mois, ce qui va donner l’information. L’idée est de comprendre, de faire sens entre ce que mon corps me dit et ce que mon mental, mon conscient crie !
La souffrance exprime ce que mon mental vit, la douleur exprime ce que mon corps porte. C’est un travail de recherche dans les profondeurs afin de rétablir l’homéostasie, l’équilibre. Dans cette méthode, nous passons également par tout un travail émotionnel, il faut avoir vécu au moins trois fois une émotion, une blessure, un trauma similaire pour que le symptôme paraisse.
Pour se guérir, on remonte le temps, on observe ce qui a été mis de côté, on laisse l’émotion se dire, se vivre, s’exprimer. Le corps, le mental enregistrent toutes les informations, stockent, le symptôme va mettre en maux pour pouvoir en dire des mots et se libérer.
Une fois que l’information est passée nous commençons le travail psychocorporel. J’utilise différentes méthodes qui vont permettre au corps de redistribuer l’énergie, de faire circuler l’information afin que l’affect qui avait bloqué la bonne organisation somatopsychique puisse se rétablir. L’émotion pourra de nouveau traverser le corps, se vivre et se libérer.